PROJECT MANAGER

Contexte

Infolor est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation de vos processus métiers.
Nous accompagnons depuis 20 ans de nombreux clients issus des secteurs suivants : 
- Industrie ;
- Digital ;
- Banque et assurance ;
- Grande distribution et e-commerce ;
- Médias et communication
Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing.
Infolor c’est des Business Unit spécialisées, qui accompagnent nos consultants en leur proposant des missions évolutives et des formations.
Collaborer avec Infolor c’est miser sur une approche personnalisée de vos besoins.

Poste et missions

è Responsabilité : gestionnaire d’applications

- Autonomie/périmètre de décision :

·        veiller au bon fonctionnement, mener les actions visant à améliorer la performance, et participer à la gestion et à l’évolution du système d’information dans son domaine de rattachement fonctionnel.

·        effectuer les actions et les tâches de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, suivi de la bonne exécution des contrats, satisfaction, formation…) dans son périmètre fonctionnel de rattachement

·        assurer et coordonner les activités d'évolution et de maintenance corrective et applicative du système dont il est responsable.

·        gérer un budget annuel lié aux applications de son périmètre, (licences, maintenance, projets, infrastructure)

 

- Objectif général :

·        participer activement au développement de l’usage du système d’information

·        contribuer, en cohérence avec la stratégie et les nouveaux besoins du métier, à l’évolution des processus et du système d’information.

·        prêter attention notamment, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle)

·        avoir une vue d’ensemble des coûts de l’application par direction (Marketing, Finance, Ventes,..) et par nature (Projets, TMA, Licences)

 

- Missions :

Déploiement de la solution

·        Coordonner, sur la base de bonnes pratiques générales, les interventions programmées nécessaires pour mettre en œuvre la solution, y compris l’installation, la mise à jour ou de mise hors service.

 

Support utilisateur et support aux changements

·        Répondre aux demandes et problèmes des utilisateurs en enregistrant les informations pertinentes.

·        S’assurer de leur résolution, fait remonter les incidents survenus et optimise les performances du système en accord avec les accords de niveaux de service (SLA).

·        Accompagner l’évolution d’une solution informatique.

·        Contrôler et planifier de manière efficace des modifications de logiciels

 

Gestion des problèmes et des risques associés

·        Adopter une démarche préventive par la capitalisation de l’expérience afin d’éviter les problèmes informatiques

·        Mettre en place un système de gestion de connaissances basé sur la récurrence d’erreurs usuelles. Résoudre ou escalader les incidents.

·        Tenir à jour la base de données des documents d’exploitation

·        Gérer les outils de contrôle et de gestion (ex : les scripts, les procédures).

·        Coordonner l’analyse des performances des systèmes ou des composants lorsque nécessaire dans un objectif de trouver des pistes d’optimisation.

·        Mettre en œuvre la gestion du risque dans les systèmes d’information en appliquant les politiques et procédures de gestion du risque définies par l’entreprise.


- > Responsabilité : gestion de projet en ligne avec une méthodologie rigoureuse

- Autonomie/périmètre de décision :

·        Etre garant de la mise en cohérence du SI Métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du Métier.

·        Apporter un soutien méthodologique à toutes les parties prenantes des projets, adapté au projet : principalement agile, ou en « V »

·        Être en capacité à accompagner le métier dans la transformation digitale de ses processus

 

 

- Objectif général :

Aider le métier à remettre en question ses processus et besoins au regard de la pertinence vis-à-vis des bonnes pratiques et des critères coûts/valeur

Assurer le bon déroulement du projet depuis la phase de conception au déploiement en passant par le développement, et les tests techniques.

 

- Missions :

Etre garant du suivi d’une méthodologie structurée :

·        s’appuyer sur une bibliothèque d’outils méthodologiques standards estampillés: RACI, planning, suivi des actions, matrice des risques, …

·        mettre en place la gouvernance adaptée au projet : comités de pilotage, comité de projets, ateliers ...

·        évaluer la charge, avec le support d’experts techniques, nécessaire à la réalisation des projets

·        établir un planning clair et détaillé, tenant compte de la charge et des ressources disponibles

·        être garant de la qualité des livrables (spécifications techniques et fonctionnelles) dans les délais impartis

·        être garant du respect des délais et des coûts

·        coordonner l’organisation des ateliers ou réunions : choix des participants, agenda, compte rendu et plan d’actions

 

Apporter un support méthodologique dans l’animation des ateliers d’expression et de formalisation des besoins

·        planifier, structurer, définir le contenu, animer et coordonner les ateliers d’expression de besoins

·        aider le métier à formaliser ses processus et à avoir un regard critique envers ces processus

·        être à l’écoute des clients internes/externes, reformuler et clarifier leurs besoins en partant de son processus et/ou de cas d’utilisations

·        assurer, dans la mesure du possible, l’alignement entre les besoins du métier et la configuration standard de la solution

·        conseiller le client interne sur le choix d’une solution appropriée

·        alerter sur les risques de réaliser des développements spécifiques (e.g. pérennité et maintenabilité)

·        s’engager dans la mise en oeuvre et/ou le processus de configuration de la solution

·        être garant de l’alignement des développements et de la configuration de la solution avec le dossier de spécifications techniques et fonctionnelles

·        s’assurer de la préparation de jeux de tests et de jeux de données représentatifs basés sur des cas d’utilisations

·        s’assurer de la préparation d’un cahier de recette basé sur des cas d’utilisations (allant du plus courant à l’exception)

·        superviser la bonne exécution des procédures systématiques de tests sur des systèmes informatiques (y compris de régression) ou les exigences d’utilisabilité du client pour s’assurer de la conformité avec les spécifications de conception.

·        S’assurer que les nouveaux composants ou systèmes ou ceux mis à jour fonctionnent comme prévu.

·        garantir la conformité aux standards de l’éditeur ou alerter le cas contraire

 

Assurer la capitalisation des connaissances métier et technologique

 

·        s’assurer de la formalisation des besoins et de la documentation du projet (procédures, mode opératoire,

·        s’assurer du bon archivage de la documentation liée au projets (compte rendus, documentation, … en version finale) dans une arborescence claire et lisible

·        mettre à jour les processus internes à la DSI et les bases de connaissance



è Responsabilité : Veille sur les outils du marché et vision sur l’évolution du SI  dans son périmètre fonctionnel

- Autonomie/périmètre de décision :

·        Connaissance de l’état de l’art du marché, de ses enjeux économiques et de ses principaux acteurs

 

- Objectif général :

·        suivre l’évolution des technologies et développer son expertise des grandes fonctions des solutions du marché dans son périmètre fonctionnel

·        Etre en capacité à identifier la valeur que peuvent apporter les nouvelles fonctionnalités des solutions dans le contexte de l'entreprise et proposer les leviers d’optimisation adaptés aux besoins du métier

·        Identifier et anticiper certains besoins métier

·        Connaitre les principales forces et faiblesses des solutions incontournables du marché, dans son domaine fonctionnel


- Missions :

·        Connaissance de la roadmap des principaux éditeurs du marché (IBM, SAP, Oracle, Microsoft, …)

·        Connaissance des nouvelles fonctionnalités des dernières versions, et des futures versions des solutions décisionnelles de l'entreprise

·        Etre en capacité à présenter de manière claire, avec des termes fonctionnels les outils du marché et la valeur qu’ils peuvent apporter à l'entreprise 

 

 

Profil


 Profil général requis

 Expertise sur les processus de son domaine fonctionnel de rattachement

 Très bonne connaissance générale des systèmes d'Information (ERP, outils de gestion)

 Capacité à animer des ateliers et à apporter un soutien au Métier dans l’expression et la formalisation de son besoin

 Bon esprit de synthèse et capacité à challenger les besoins

 Expérience de conduite de changement

 Leadership naturel et bon relationnel permettant de fédérer une équipe projet et de faciliter l’adhésion du Métier

 Capacité à interagir au bon niveau avec : les décideurs, les équipes métiers, les développeurs et les techniciens informatiques.

 Formation supérieure Bac +5 en digital et/ou Informatique (maitrise, DESS, Ingénieur…)

 5 à 10 ans d’expériences réussies dans la gestion de projet BI de la planification à la mise en production

 

Critères d’évaluation de la fonction

·        Expertise des solutions du marché de son périmètre fonctionnel

·        Leadership, aisance orale, sens du service

·        Rigueur, méthode

·        Curiosité vis-à-vis des solutions métier et leur évolution

·        Plusieurs expériences complètes réussies de gestion de projets (en méthode agile et en V)

·        Capacité à faire le lien entre les besoins métier et la solution fonctionnelle et technique

·        Tolérance à la pression

·        Qualité de communication orale et écrite en français et en anglais

 

 

Résumé du poste

Lieu  
Années d’expériences :
 Plus de 5 ans
 Plus de 7 ans
 Plus de 10 ans
Type de contrat :
 CDI - Contrat à durée indéterminée
 Indépendants/freelances

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