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Marché des ESN : état des lieux post COVID-19

Quel état des lieux pour les Entreprises de Services du Numérique ?
Les Entreprises de Services du Numérique (ESN), agences de travail temporaire spécialisées dans les métiers de l’informatique et du numérique, ont elles aussi connu une forte baisse d’activité. Ces dernières ont été contraintes à adapter leurs process, à recruter à distance et à faciliter le télétravail, tant pour leurs employés que pour leurs candidats.

Elles ont par ailleurs dû faire face à un gel historique des recrutements, ainsi qu’à une interruption soudaine et prolongée de leurs échanges avec leurs clients. Très dépendantes de la reprise d’activité et de la bonne santé économique de leurs clients, les ESN sont aujourd’hui confrontées à une reprise en demi-teinte, qui se limite en grande majorité aux missions validées ou commencées avant le confinement.

Toutefois, certains métiers du numériques semblent amenés à bénéficier de la crise, qui a créé de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques, à l’instar de la démocratisation du télétravail. Ainsi, le marché des infrastructures en tant que service (cloud public et privé) connaît une relative hausse d’activité.

En outre, les profils de développeurs (applications et ERP), d’ingénieurs système, d’analystes système et de chefs de projet informatique ont été très recherchés pendant la crise. Cette dernière a vu émerger de nouveaux enjeux numériques au sein des entreprises ; reste à savoir maintenant si ces besoins vont se pérenniser ou si les initiatives de recrutement souffriront de la crise économique qui se profile.

Comment les ESN s’engagent-elles sur le chemin de la reprise après la crise de la COVID-19 ?
En dépit d’un contexte économique difficile, les Entreprises de Services du Numérique s’efforcent de relancer leur activité et s’engagent activement sur le chemin de la reprise. Une étude initiée par le JDN auprès d’une quinzaine d’ESN a toutefois montré que les différents acteurs du secteur abordaient cette période cruciale avec prudence et de manière très progressive :
• La majorité des ESN interrogées continuent de privilégier le télétravail pour leurs employés après le déconfinement
• Aucune ESN ne souhaite néanmoins opter pour une activité à 100 % en télétravail sur le long terme
• Beaucoup d’acteurs misent sur une approche « flex office » qui consiste à mettre des espaces de travail partagés à la disposition des employés en fonction de leurs besoins
• Plusieurs acteurs encouragent la reprise des missions en présentiel chez leurs clients

Les ESN ont dû s’adapter aux conditions exceptionnelles liées au contexte de la crise sanitaire. Elles se trouvent aujourd’hui confrontées, comme de nombreux autres secteurs, à ce choix cornélien : anticiper d’éventuelles futures crises en repensant leurs process de travail et de recrutement ou relancer au plus vite l’activité sur le modèle de l’avant COVID-19.

 

Découvrez l’interview de Vincent FORLOROU, directeur de l’agence de Neuilly qui expose sa stratégie d’après crise pour Qualis

 

Par Lucie Laval – Contentactic – Copyright2020